Cabinet-droux-baquet.com » Conseils » Protection design : pourquoi la protection de design est-elle importante ?

Protection design : pourquoi la protection de design est-elle importante ?

Les idées, les écrits et les inventions ne sont pas les seules formes d’innovation qui existent. En effet, le design est souvent négligé lorsqu’on parle de propriété intellectuelle, pourtant, il reste une forme d’innovation qui peut être cruciale. Effectivement, un design qui est unique et frappant peut être la cause du succès d’un produit. Ainsi, il peut être copié, volé ou imité. C’est pour cette raison que la majorité des associations et organismes qui gèrent la propriété intellectuelle ont introduit des standards et des lois qui permettent la protection d’un design.

A quoi sert la protection de design ?

La protection de design est très importante surtout pour les compagnies qui sont en constante innovation et qui ont beaucoup de concurrents sur le marché. Le design d’un produit est l’empreinte visuelle de ce dernier. Ainsi, si il est volé ou imité, le produit deviendra quelconque sans identité et le consommateur se verra moins enclin à l’acheter.

La protection de design empêche justement ces cas d’arriver. Mais en plus, cette protection encourage l’innovation dans le monde et la concurrence dite loyale. Car en effet, lorsqu’on peut ni copier ni voler, on est obligés d’inventer une nouvelle chose, un nouveau design qui nous est propre. Ça sera un nouvel objet de concurrence dans le marché. Mais une concurrence saine qui pousse le prochain à se surpasser ou à égaler le produit, sans avoir recours à des pratiques douteuses, pratiques qui sont empêchées grâce à la protection de design.

Quels sont les critères requis pour la protection d’un design ?

Le terme design est vaste et peut parfois être mal compris. En effet, lorsqu’on parle de design, on ne veut pas forcément référer à quelque chose de jolie ou d’innovateur, mais le design peut englober plusieurs choses. Ainsi, le design désigne chaque aspect visuel et apparant que peut avoir un produit, qui se doit de remplir quelques critères.

Par exemple, la protection du design inclut :

  • La forme des bouteilles fabriquées dans n’importe quelle matière.
  • Un assemblage de couleurs particulier associé à une marque précise.
  • Les dimensions ainsi que les finitions d’un téléphone portable ou smartphone.
  • Les chartes graphiques de certains sites internet.
  • Les textures, couleurs et finitions de vêtements de mode.
  • Les couleurs d’un papier peint.

En premier lieu, le design de ce produit doit être nouveau et introduit par la marque ou l’organisme concerné. Ainsi, le design du produit ne doit pas être précédemment vu dans le marché. Enfin et en second lieu, le design doit être innovateur et avoir un aspect unique.